Distribution spectrale de l'énergie et filtres de pondération de fréquence

Styles de musique

Les différents styles musicaux diffèrent notamment de façon marquée dans la distribution de l'énergie sonore sur la gamme de fréquences. Cela affecte à la fois la charge pour le public et les nuisances sonores pour le voisinage. Ci-dessous, vous pouvez sélectionner différents exemples de musique et afficher les spectres avec différents filtres de pondération.

Filtres de pondération

Afin d'évaluer la charge à laquelle le public est exposé lors d'événements, les proportions des bandes de fréquences individuelles (tiers d'octave) sont pondérées avec ce qu'on appelle un filtre A.

Le filtre A représente la sensibilité de l'ouïe humaine en fonction de la fréquence. En particulier, les basses fréquences ne sont guère prises en compte, c'est-à-dire qu'elles ne contribuent que marginalement à la valeur indiquée en dB(A). En revanche, une réduction de la charge globale peut être obtenue en abaissant la gamme des moyennes et hautes fréquences au moyen d'un égaliseur.

Alternativement, il est possible d'utiliser un filtre C, qui prend en compte les basses fréquences de manière beaucoup plus prononcée que le filtre A. Il est également possible de se passer entièrement de pondération de fréquence. Les diagrammes indiquent les spectres et les niveaux globaux pour les trois cas. Les échantillons musicaux sont

normalisés de manière à atteindre un niveau pondéré A de 100 dB(A). Cette valeur peut être ajustée via le réglage de volume.

Nuisances sonores

Notez que le niveau global non pondéré des styles de musique riches en basses (house, techno) est significativement plus élevé que le niveau A en raison de la proportion élevée de basses. Ces basses fréquences ont une portée particulièrement importante et causent des problèmes de bruit à proximité d'événements. Ceci est illustré par un "rayon de bruit" qui indique la distance au lieu de l'événement à laquelle le niveau sonore non pondéré a chuté à 50 dB. Ces indications doivent être

comprises d'un point de vue qualitatif, étant donné qu'en pratique, la structure du terrain et du bâti ont une grande influence sur la propagation du son.

Comme contre-mesure, en plus d'une réduction générale du volume, il est également possible d'envisager de diminuer les basses fréquences à l'aide d'un égaliseur. Ce faisant, l'objectif est d'obtenir la plus petite différence possible entre les niveaux globaux pondérés avec les filtres A et C.


Échantillons musicaux

Ici, vous pouvez sélectionner des exemples typiques de différents styles musicaux.

Égaliseur

[Hz]
25
31.5
40
50
63
80
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1k
1.25k
1.6k
2k
2.5k
3.15k
4k
5k
6.3k
8k
10k
12.5k
16k
20k
VOL [dB(A)]
+12dB
0dB
-12dB
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
[dB]
Mute
 

Spectre sans EQ

Sans filtre Filtre A Filtre C Rayon de bruit (rayon 50dB)
0 dB 0 dB(A) 0 dB(C) 0 m

Spectre avec EQ

Sans filtre Filtre A Filtre C Rayon de bruit (rayon 50dB)
0 dB 0 dB(A) 0 dB(C) 0 m
  Sans filtre   Filtre A, dB(A)   Filtre C, dB(C)

Niveau de bande de tiers d'octave avec et sans EQ en dB(A)

[Hz]
25
31.5
40
50
63
80
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1k
1.25k
1.6k
2k
2.5k
3.15k
4k
5k
6.3k
8k
10k
12.5k
16k
20k
sans
avec